Le réseau de chaleur Vénissieux Energies
Le réseau en chiffres
- Environ 16 300 équivalents logements chauffés
- 187 sous-stations raccordées, alimentées, et facturées
- 97 474 kW souscrits
- 126 669 MWh livrés
- 38,4 km de linéaire de réseau
- Estimation de 19 309 tonnes de C02 évitées par rapport à une solution 100% gaz, grâce à la chaufferie biomasse et au biogaz
Les outils de production
La chaufferie du réseau de chaleur Vénissieux Energétique offre un bouquet énergétique varié et une flexibilité de la production.
La chaufferie dispose au total d'une puissance installée sur site de 97,6 MW.
- L'Unité cogénération est continuellement prioritaire pour la fourniture de chaleur du 1er novembre au 31 mars. Les 2 moteurs restant ont été rénovés.
- La production biomasse assure une base en complément de la cogénération. Elle est la deuxième énergie prioritaire du site. La nouvelle chaudière bois permet d'augmenter la part de la biomasse dans les énergies utilisées tout en compensant la baisse de production de chaleur par la cogénération.
- La production gaz permet d'assurer la majorité du complément de chaleur, après la cogénération et la biomasse. La nouvelle chaudière gaz permet plus de souplesse pour l'énergie gaz (démarrage du ou des générateurs de puissance adaptée à la demande du réseau en chaleur), tout en permettant de réduire la part de l'énergie fioul (raison environnementale).
- La production fioul domestique assure l'écrêtage par très grand froid des besoins en fonctionnement normal des précédentes unités, et le secours en cas de défaillance de l'une ou plusieurs de ces unités.
Le bouquet énergétique
Depuis janvier 2015 la part d'énergie renouvelable de 50% permet un taux de TVA réduit.
L'utilisation prioritaire et maximale de la biomasse et de la chaleur de récupération provenant de l'usine d'incinération de Gerland (depuis avril 2019) permet de maintenir un coût de chaleur extrêmement compétitif. Ces énergies renouvelables et de récupération ne subissent pas les tensions du marché des produits pétroliers (énergies fossiles).
Un gain supplémentaire sur le tarif et une réduction significative des émissions de CO2.
La part des énergies renouvelables dans le mix énergétique du réseau de chaleur de Vénissieux Energies a augmenté chaque année.
Bâtiments raccordés
Le réseau alimente environ 16 300 logements, mais aussi 5% de bâtiments communaux, 10% d'établissements d'enseignement, 3% d'établissements de santé et 6% d'établissements tertiaire.
Quelques abonnés :
- Bailleurs sociaux (Alliade, SACOVIV, OPAC Du Rhône, Grand Lyon habitat , ICF)
- Ville de Vénissieux (Hôtel de ville, la Maison du Peuple, écoles...)
- Collèges Elsa Triollet, Michelet et Paul Eluard
- Syndics de copropriétés : Icade GFF, Foncia, Davre de Fos, Rhône Saône...
- Clinique Les Portes du Sud
- Industriel Carso
- AFPA