L'approvisionnement en bois

Une filière bois sécurisée
Les performances d'une chaufferie bois sont directement liées à la qualité du combustible utilisé et, malgré la ressource abondante disponible en France, l'organisation et la sécurisation de la filière bois nécessitent une compétence spécifique. Une bonne connaissance des différentes sources d'approvisionnement est nécessaire pour éviter d'introduire dans une chaufferie un déchet de bois non conforme.
Principal acteur des réseaux de chauffage urbain biomasse en Rhône-Alpes, Dalkia, la maison-mère du délégataire du réseau de chaleur de Vénissieux - Saint Fons a acquis cette compétence et mis en place une filière bois sécurisée qui s'appuie en particulier sur la société BEF dont elle est également actionnaire.
A terme le réseau de chaleur Vénissieux - Saint-Fons utilisera 46 500 tonnes de bois par an en provenance d'un bassin d'approvisionnement de 150 km autour de Vénissieux.
Les ressources bois sont acheminées vers la chaufferie par camion :
- 40% de cet approvisionnement est prévu en livraison directe d'exploitation forestière ou de scieries
- 60% depuis des plateformes de préparation du bois
Des stockages adaptés
Les site des deux chaufferies disposeront des capacités de stockage suivantes :
- La chaufferie des Minguettes dispose de fosses de stockage de 800 m3, complétées par des échelles carrossables d'une capacité de 140 m3
- La chaufferie rue Sentuc est équipée de deux silos passifs de dépotage et d'un silo de stockage pour une capacité totale d'environ 1000 m3.
Soit l'équivalent d'environ 500 tonnes de biomasse sur l'ensemble des deux sites.