Le contrôle des rejets

17933c9,201,raw,164881,IMG_0187-773.jpg

Les deux chaufferies du réseau de chaleur Vénissieux - Saint-Fons sont soumises à un contrôle rigoureux de ses différentes émissions.

L'intégralité des émissions polluantes sont déclarées. Des organismes de contrôle passent régulièrement pour vérifier la véracité de la mesure. Les émissions sont périodiquement contrôlées par les services de l'Etat.

 

La volonté de la Métropole de Lyon est d'aller au-delà des seuils réglementaires. Grâce notamment à l'évolution du mix énergétique, le réseau Vénissieux Saint-Fons connaît une baisse significative de ses émissions polluantes.

 

D'autre part, la Métropole de Lyon a fait réaliser par l'association ATMO Rhône Alpes une étude sur l'impact de l'implantation de la nouvelle chaufferie de la rue Sentuc sur la qualité de l'air, avec le suivi en continu sur une durée de plus de 2 ans. La méthodologie mise en œuvre par Atmo Auvergne Rhône Alpes a consisté à réaliser des mesures de la pollution atmosphérique par les particules et de la contribution de la combustion de la biomasse avant (hiver 2022) et après (hiver 2023) la mise en place de cette nouvelle installation. La réalisation de deux campagnes de mesures n’a pas montré une évolution notable des indicateurs mesurés (pollution particulaire, contribution de la biomasse) qui puisse être affectée à la seule mise en service de cette nouvelle chaufferie.

 

Cliquer-ci pour découvrir l'enquête de la chaufferie sur la qualité de l'air.