Les avantages d'un réseau de chaleur

Les avantages du réseau de chaleur urbain

Véritable outil de confort urbain, les réseaux urbains présentent une somme considérable d'avantages pour l'utilisateur :

  • simplicité d'utilisation
  • maîtrise des coûts énergétiques
  • développement multi-énergétique
  • diminution des rejets atmosphériques
  • préservation de l'environnement sur les plans esthétique, visuel et sonore
  • sécurité accrue par l'absence d'installation de combustion dans les immeubles desservis
  • suppression des charges d'entretien ou de mise en conformité liées aux productions localisées
  • prise en compte préventive des risques sanitaires

Un chauffage sûr, écologique, économique... et confortable

...Sûr

Les bâtiments raccordés au réseau de chaleur bénéficient d'une sécurité absolue et d'une garantie de livraison de chaleur parfaitement fiable toute l'année. La chaleur est acheminée sous forme d'eau chaude jusqu'aux sous-stations. Ces dernières ne produisent ni fumées, ni poussières, ni odeurs et fonctionnent sans combustible, donc sans danger pour les usagers et l'environnement.

...Écologique

Le réseau de chaleur permet d'éviter la prolifération des cheminées. La concentration de la production en un seul site permet également une bonne maîtrise des techniques de combustion. En effet, la mise en œuvre de processus de traitement des rejets encadrés par des lois très strictes, se révèle impossible à développer au niveau individuel.

La chaufferie de Vénissieux Energies permet d'éviter l'émission de plus de 15 000 tonnes de gaz à effet de serre par rapport à l'utilisation d'un combustible fossile (fioul, gaz).

...Économique

Grâce à des chaufferies centrales fonctionnant sur le mode de la multi-énergie, les réseaux de chaleur permettent à tout moment d'offrir des prix très compétitifs aux usagers.

De plus, l'installation, l'entretien et le renouvellement des équipements nécessaires à la production et au transport de chaleur étant supportés par la concession, le réseau de chaleur se révèle être une solution de chauffage qui simplifie la vie des clients.

En ce qui concerne les chaufferies biomasse, l'utilisation du bois permet de maintenir un coût de chaleur extrêmement compétitif grâce au recours à des filières locales d'approvisionnement. Cette tendance devrait se confirmer car la biomasse (énergie renouvelable) ne subit pas les tensions du marché des produits pétroliers (énergies fossiles).

Le réseau Vénissieux Energies utilisera 58 % d'énergies renouvelables et permettra aux abonnés de bénéficier d'une TVA réduite à 5,5 % sur l'ensemble de leur facture.